Vers un Web des IA [Partie 2] : MCP, une architecture pour un Web des IA interconnectées

Dans les deux premiers articles, nous avons exploré comment les grands modèles de langage (LLM) évoluent en véritables agents IA capables de raisonner, d’agir et de mémoriser. Cependant, à mesure que ces agents prolifèrent, l’interopérabilité devient un enjeu crucial. C’est ici qu’intervient le protocole MCP (Model – Context – Protocole).

Mohamed NAJIB PhD

5/9/20253 min read

4. Une gouvernance nécessaire

L'instauration d’un tel web des agents IA pose également la question cruciale de sa gouvernance qui ne peut être celle du web classique. L'Europe pourrait jouer un rôle majeur si elle adopte rapidement des régulations adaptées et favorise la mise en place d’un cadre légal et technique clair. Cette démarche permettrait à l'Europe de préserver une souveraineté technologique tout en favorisant un environnement sécurisé et transparent pour l'essor des agents IA.

Dans le prochain article, nous examinerons précisément les enjeux politiques et sociétaux de cette transition vers un web dominé par les IA, ainsi que les questions soulevées par la coexistence de réseaux humains et artificiels.

1. Pourquoi MCP (Model Context Protocol) ?

L’explosion des agents IA, des outils associés et des environnements techniques variés exige une solution robuste d’interopérabilité. Introduit fin 2024 – début 2025, MCP répond précisément à ce besoin en s’appuyant sur JSON-RPC 2.0, un protocole simple, léger et largement adopté. A l'origine, MCP se veut un protocole qui standardise la manière dont les applications fournissent le contexte aux LLM comme son nom l'indique: "MCP is an open protocol that standardizes how applications provide context to LLMs." lien

En réalité, l'intérêt de MCP va au-delà et permet d'uniformiser la manière dont les applications IA interagissent.

MCP permet à toute application ou agent IA :

  • De se déclarer comme serveur MCP, exposant ainsi clairement ses capacités et outils disponibles à d'autres applications.

  • D’agir comme client MCP pour interroger de façon dynamique et utiliser facilement les capacités d’autres agents.

  • D’opérer dans un cadre technique indépendant avec un mode d'exposition des services IA uniforme, assurant ainsi une grande flexibilité dans les déploiements.

A quoi sert d'utiliser un serveur MCP alors qu'on a déjà des API?

Le mode API (REST/GraphQL) permet déjà d'exposer des services. MCP est redoutable car relativement simple et donc puissant.

  • MCP absorbe les API: N'importe quel API peut être exposée facilement en tant que serveur MCP, l'API devient un "tool" comme un autre.

  • MCP est nativement adapté à l'interaction entre application IA ce qui n'est pas le cas des API existantes.

  • MCP est dynamique dès qu'on ajoute un outil côté serveur, il apparait dans la liste des outils disponibles côté client au prochain appel. Alors qu'avec une API, le moindre changement induit un travail de développement côté client!

  • MCP uniformise la manière d'exposer les services là où côté API, il y autant de documentation OpenAI/ Swagger que d'API!

MCP fournit la colonne vertébrale d’un Web d’applications IA capables de coopérer facilement.

2. Vers le Web MCP : des protocoles de base, des registres et une interconnexion structurée

En mai 2025, MCP s'appuie sur deux protocoles :

  • HTTP + Server-Sent Events (SSE) pour la communication distante (le SSE sera optionnel prochainement lien),

  • Stdio pour les communications locales.

MCP devient la colonne vertébrale d’un Web d’applications IA capables de coopérer facilement.

Pour orchestrer cette coopération entre applications IA, de nouveaux composants vont émerger :

  • des registres centraux certifiés, en ligne, pour répertorier les applications IA disponibles,

  • des registres internes propres à chaque organisation (certifié et assurant une traçabilité des usages)

  • des moteurs de recherche d’applications IA, capables d’indexer ces registres et de faciliter la recherche d’agents pertinents.

3. Garantir la sécurité et la confiance sur le Web MCP

Un tel réseau doit impérativement être sécurisé et fiable. Pour cela, plusieurs mesures doivent être intégrées dès la conception :

  • Des mécanismes classiques de sécurité : authentification, autorisations, chiffrement systématique.

  • Des procédures spécifiques aux agents IA : vérification stricte d'identité, gestion claire des droits, traçabilité exhaustive et auditabilité des interactions.